CV - Ludwig SILVAIN

CV - Ludwig SILVAIN Miniature

Présentation

Le principal objectif de ce projet est de me (Ludwig SILVAIN) présenter à travers différentes rubriques :

Mais ce n'est pas le seul objectif. Il a pour fonction de donner un "portail d'accès" aux différentes solutions hébergées sur l'infrastructure silvain.eu comme par exemple un serveur mail avec son webmail. L'idée est qu'a terme ce site puisse gérer la partie authentification et que les autres services utilisent ce système (Oauth2) . Les utilisateurs ne possèderaient alors qu'un seul compte. Ce site devrait permettre la gestion globale du serveur mail avec comme fonctionnalité la gestion des comptes et des alias mais pas que. Il devrait également simplifier l'ajout de domaine avec la génération automatique des clés pour le DKIM. S'y ajouterait un système qui vérifierait la bonne configuration des entrées DNS de ce nouveau domaine.

Technologies sélectionnées

Lorsque ce projet n'était qu'une idée, j'avais prévu de le réaliser sans recourir à une application backend (site statique). Je pensais le réaliser à l'aide de technologies comme Next.js mais, en raison de ces possibles évolutions (système d'authentification et gestion complet du serveur mail), il était nécessaire de développer une application backend. Néanmoins j'ai fait le choix de ne garder qu'une très (très très) faible partie en frontend qui se résume au menu pour mobile et au bouton pour le changement du thème principalement par manque de temps. Souhaitant un jour passer la certification Symfony, j'ai choisi ce Framework (et donc le langage PHP). Et malgré mes connaissances de ce Framework, cela représenta tout de même un défi. En effet, je voulais pouvoir faire tourner ce site sur une machine plutôt faible en ressource mais en gardant de bon temps de réponse (< 200ms). L'utilisation d'un système de cache, ici Redis, s'est alors avérée nécessaire. Pour la phase de développement, j'ai utilisé Docker Compose pour sa simplicité. Néanmoins, le site en production ne tourne pas sur une instance Docker, c'est pourquoi j'ai utilisé la recette ansistrano pour Ansible.

Un fois ces choix décidés, mon plus gros problème fut de concevoir un design. J'ai alors choisis l'outil Figma en consultant les avis de certaines personnes. Vous pouvez d'ailleurs consulter le design à l'adresse : https://www.figma.com/file/MC7c8rErgK8qt2sjUbZ82o/CV-Ludwig?node-id=37%3A2692

Références


CV - Ludwig SILVAIN Miniature

Informations

Entreprise

Ludwig SILVAIN

Employeur

Ludwig SILVAIN

Date de mise en production

Février 2021